Water footprint
Bien que peu représentative des consommations d’eau à une échelle urbaine, une fontaine a un impact psychologique fort. A titre d’exemple, la Mairie de Barcelone annonce souvent au début de l’été la fermeture de l’ensemble des fontaines de la ville, afin de sensibiliser les habitants aux consommations d’eau.
D’une façon générale les fontaines utilisent de l’eau potable. Le système est similaire à celui d’une piscine : le remplissage se fait en eau de ville, puis ce volume est constamment recyclé. Des appoints automatiques permettent de compenser les pertes d’eau due à l’évaporation ou aux rinçage des filtres.
L’objectif de ce groupe de travail est de développer des projets de fontaines auto-suffisantes en consommations d’eau, ou 100% des eaux d’appoints proviennent de sources alternatives.
L’intervention de Stéphane Llorca lors de la Conférence de NOVATECH 2016 organisée par le Groupe de Recherche Rhône Alpes (GRAIE) a permis d’aborder cette problématique. La gestion passe nécessairement par une vision plus large et une approche holistique de chaque projet.
Nous intégrons dans cette réflexion des industriels du secteur et des organismes institutionnels. L’enjeu est de taille, il s’agit de développer un nouveau standard de qualité, et de documenter des bonnes pratiques qui bénéficieront à l’intelligence collective du secteur ainsi qu’aux maitres d’ouvrage.
A suivre donc. Nous publierons le résultat de nos recherches au fur et à mesure de notre avancement.
Stay connected !