Impact thermique positif des bassins et fontaines en milieu urbain

Le changement climatique global est une réalité. Dans ce contexte l’aménagement urbain doit s’adapter à une nouvelle réalité et anticiper les changements qui découlent de ces évolutions. Ces changements affectent directement le micro climats des villes, notamment à travers le phénomène appelé îlot de chaleur urbain.

Le principe est le suivant : La ville minérale capte le rayonnement solaire et emmagasine la chaleur.

J’ai été particulièrement frappé par ce phénomène lors d’un voyage à Doha, au Qatar au mois de Juillet : la nuit les revêtements de sols rejettent la chaleur et sont brulants !

La présence de l’eau modère le climat urbain. L’eau des bassins et fontaines peut être un outil intéressant pour diminuer ce phénomène.

Pouvoir d’inertie thermique des bassins et fontaines

L’eau d’un bassin ou d’un miroir d’eau qui a une eau plus fraiche que la température extérieure est capable de stocker de la chaleur prélevée à l’air ambiant et de l’évacuer. Une zone de fraicheur se forme ainsi à la surface de l’eau ainsi que sur les pourtours du bassin. Ce phénomène est particulièrement intéressant dans une configuration de fontaine sèche ou bien de miroir d’eau. Dans ces deux cas de figures le public peu pénétrer sur l’emprise de la fontaine et profiter au maximum du halo de fraicheur que l’eau génère.

Evaporation

L’eau du bassin va participer au refroidissement de l’air par évaporation. L’évaporation est le phénomène physique de transformation de l’eau liquide en vapeur d’eau, l’évaporation consomme l’énergie et donc prélève de la chaleur dans l’environnement. L’effet induit de refroidissement se constate dès qu’il y a aspersion d’eau sur l’espace public.

La thermographie infrarouge et la modélisation permettent de visualiser l’impact positif de l’eau qui s’écoule ou bien qui est aspergée sur une surface minérale.

En milieu urbain, une zone arrosée ou bien un écoulement d’eau de type canal, peut faire baisser la température de surface d’une dizaine de degrés.